meteo Espagne Graus
  • Météo lundi - -

Météo du Vendredi 5 juin

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Graus, l'état du ciel restera changeant.
Les températures seront comprises entre 18 et 29°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi.

Nuit


Nuages et soleil
18° Ressenti 16°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Nuages et soleil
18° Ressenti 17°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Après-midi


Nuages et soleil
29° Ressenti 33° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h SO 10 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 8 Très fort

Soir


Nuages et soleil
27° Ressenti 33° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 4 Modéré

Nuit


Nuages et soleil
17° Ressenti 16°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Éphéméride


Vendredi 5 juin

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h21
  • Coucher
    21h32
  • Saint Igor
    Nous fêtons les Igor. Ce prénom protecteur est la forme slave du prénom nordique Ingvar. Dans la mythologie scandinave, Ing est le dieu de la prospérité, de la paix et de la fertilité. Ce programme lui assure une réussite inaltérable dans tous les pays voisins comme la Russie où il fait un triomphe.

jours suivants


Graus

Géographie et climat

Située dans la péninsule ibérique, l'Espagne fait à la fois partie de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe du Sud. L'Etat revendique la propriété des îles Canaries, Baléares et des villes non péninsulaires Ceuta et Melilla. Elle possède un climat fortement contrasté : océanique au Nord, méditerranéen au centre et sur les côtes avec des températures caniculaires l'été. L'Espagne dénombre plus de 40 millions d'espagnols et il s'agit du pays le plus visité en Europe après la France.

Histoire et administration

Le territoire espagnol a tout d'abord été occupé par les Ibères et diverses populations celtes. Les Romains envahissent la péninsule au IIe siècle avant J.C et apportent leur langue ainsi que leur religion. L'Espagne s'impose comme la première puissance de l'Europe au XIème siècle et le reste pendant plus de 100 ans. Madrid rejoint le pays à partir de 1801 après avoir appartenu au Portugal. Cette monarchie constitutionnelle intègre l'Union Européenne en 1986.

Départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec : cap sur Pornichet dans des conditions piégeuses
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec : cap sur Pornichet dans des conditions piégeuses

Les skippers de La Solitaire du Figaro Paprec viennent de prendre le départ de la deuxième étape entre Vigo en Espagne et Pornichet en Loire Atlantique, un parcours de 450 milles de long qui s’annonce aussi stratégique qu’exigeant et ceci dès les premières minutes de course. Après une première manche intense, la flotte quitte les côtes galiciennes pour rallier la façade atlantique française dans des conditions météorologiques particulièrement délicates. Cette étape pourrait bien redistribuer les cartes. Il faudra à Tom Dolan (Kingspan), leader provisoire au classement général, faire preuve d’un sang-froid à toute épreuve pour réitérer sa prestation. Ce qui est certain, c’est que derrière lui, de nombreux skippers ont à cœur de combler leur déficit en temps. Il est fort à parier que cette étape sera stressante, longue et que la moindre option sera exploitée à son paroxysme.

À proximité de Graus