meteo France Courcelle
  • Météo samedi - -

Météo du Vendredi 26 décembre

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Courcelle, l'état du ciel restera changeant.
Les températures fluctueront entre -1 et 1°C au cours de la journée, elles seront froides le matin et -4°C en-dessous de la normale.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Ciel se couvrant
-1° Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 20 km/h NE 10 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Ciel se dégageant
-1° Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h NE 10 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Nuages et soleil
Ressenti 1°
Rafales 25 km/h NE 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 1 Faible

Soir


Nuages et soleil
Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h NE 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Belles éclaircies
-1° Ressenti -4° sous l'effet du vent
Rafales 30 km/h NE 15 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

0%
normale
Pluie conforme à la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-4°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 4°C
Vendredi 26: 0°C
Il y a un an : 6°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 26 décembre

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h41
  • Coucher
    17h02
  • Saint Etienne
    Nous fêtons les ETIENNE. Dérivé de Stéphane, Etienne désigne en grec « la couronne de feuillage » que l’on remettait aux vainqueurs sportifs de l’antiquité. Stéphane se transforme en Étienne au 15ème siècle. Etienne a toujours été régulièrement attribué.

jours suivants


Courcelle

Géographie et climat

On désigne aussi ce territoire sous le nom de « région parisienne ». Elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (environ 12 millions d'habitants). Elle est constituée des départements suivants : l’Essonne, les Yvelines, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris. La région bénéficie d'un climat tempéré, modéré par des influences océaniques. La température moyenne s'élève à 11 °C et les précipitations moyennes à 600 mm. La Seine et la Marne sont les deux fleuves principaux qui traversent la région. Versailles, Pontoise, Melun, Nanterre, Créteil, Bobigny, Evry, sont quelques-unes des villes principales.

Histoire et administration

Ce territoire est né du domaine royal des Capétiens. Ses limites ont beaucoup évolué depuis cette époque en s’étendant notamment vers le sud et l’est. Mais les premières traces remontent à la période gauloise où la région était occupée par quatre tribus dont au centre les fameux Parisii avec pour capitale, Lutèce (la future Paris). C'est au bas Moyen Âge que l'Île-de-France fixe ses contours à peu près définitifs. Suite à la Révolution, elle fut découpée en trois départements : la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Ce n’est qu’en 1965 que la région se trouve morcelée en huit départements.

À proximité de Courcelle