meteo France Saint-Jean
  • Météo vendredi - -

Météo du Jeudi 8 janvier

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Jeudi à Saint-Jean, l'atmosphère sera instable.
Les températures évolueront entre 1 et 5°C au cours de la journée, elles seront froides.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Pluie verglaçante
Ressenti -1° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h O 20 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Pluie pouvant être verglaçante en début de nuit.
Risque de pluie 60 %

Matin


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti -1°
Rafales 30 km/h O 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 5°
Rafales 25 km/h O 15 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 1° sous l'effet du vent
Rafales 30 km/h O 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 50 %

Nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 1°
Rafales 30 km/h O 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-3°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 6°C
Jeudi 8: 3°C
Il y a un an : 11°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 8 janvier

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    08h25
  • Coucher
    17h36
  • Saint Lucien
    Nous fêtons les LUCIEN. Dérivé de Luc, Lucien vient du latin lux. Il signifie "la lumière" ou "celui qui naît à l’aube". Lucien se fait connaître au 18e siècle et reste bien placé du début du 20ème siècle jusqu’aux années 1950.

jours suivants


Saint-Jean

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Saint-Jean