meteo France Lannédern
  • Météo jeudi - -

Météo du Lundi 27 avril

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Lundi à Lannédern, l'état du ciel restera changeant.
Les températures varieront entre 7 et 14°C avec des valeurs proches de la normale.

Nuit


Pluie s'espaçant, ou averses
Ressenti 6°
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 55 %

Matin


Nuages et soleil
Ressenti 6°
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 2 Faible

Après-midi


Ciel se couvrant
14° Ressenti 18° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 4 Modéré

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
12° Ressenti 16° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Brouillard puis soleil
Ressenti 7°
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Infos CLIMAT


Pluie

-65%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+1°C
normale
Température conforme à la normale
Température normale : 10°C
Lundi 27: 11°C
Il y a un an : 13°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale

Éphéméride


Lundi 27 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h01
  • Coucher
    21h25
  • Sainte Zita
    Nous fêtons les Zita. Ce prénom est surtout connu grâce à Sainte Zita, une sainte italienne du 13? siècle. D’origine probablement italienne ou médiévale, il s’est diffusé en Europe à partir du Moyen Âge. Aujourd’hui, Zita est un prénom rare.

jours suivants


Lannédern

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Lannédern