• Météo lundi - -

Météo du Dimanche 28 décembre

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Réactualisation imminente (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Saint-Julien, l'instabilité diminuera en cours de journée.
Les températures fluctueront entre 4 et 7°C au cours de la journée, elles seront froides le matin et avec des valeurs proches de la normale.

Nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 4°
Rafales 30 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 65 %

Matin


Faibles averses ou pluie faible intermittente
Ressenti 3°
Rafales 25 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 55 %

Après-midi


Nuages et soleil
Ressenti 7°
Rafales 25 km/h Calme
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Nuages et soleil
Ressenti 3°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %

Nuit


Nuages et soleil
Ressenti 3°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Infos CLIMAT


Pluie

+15%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 6°C
Dimanche 28: 5°C
Il y a un an : 6°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Dimanche 28 décembre

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    09h00
  • Coucher
    17h24
  • Saint Gaspard
    Nous fêtons les GASPARD. Il signifie en hébreu « le détenteur d’un trésor » ou « clairvoyant ». D’après la tradition, il s’agit de l’un des rois mages en marche vers Bethléem avec Melchior et Balthazar. Ce prénom séduit depuis le 14e siècle. Après une période calme, Gaspard est en hausse depuis plusieurs d’années.
Saint-Julien

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Saint-Julien