meteo Maroc Dar Gueddari
  • Météo mardi - -

Météo du Lundi 21 septembre

Thomas PONTHIEU

Bulletin établi par Thomas PONTHIEU

Actualisé à

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Lundi à Dar Gueddari, il fera beau.
Les températures fluctueront entre 24 et 39°C au cours de la journée, elles seront caniculaires l'après-midi.

Nuit


Ensoleillé
26° Ressenti 27°
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel clair malgré quelques nuages.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
24° Ressenti 25°
15 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Après-midi


Peu nuageux
39° Ressenti 44° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 7 Fort

Soir


Peu nuageux
30° Ressenti 30°
10 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Peu nuageux
26° Ressenti 23° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 35 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Éphéméride


Lundi 21 septembre

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h10
  • Coucher
    19h24
  • Saint Matthieu
    Nous fêtons les MATTHIEU. Matthieu vient de l'hébreu et signifie le don de dieu. Si la version originale de Matthieu s'écrit avec 2 "t" de nos jours, on trouve de nombreux Mathieu. En France, ce prénom intemporel est toujours en vogue et reste bien classé. On le retrouve sous différentes formes comme Matthias et Matéo très en vogue depuis quelques années ou encore Matthew en anglais.

jours suivants


Géographie et climat

Le Maroc est un pays du Maghreb qui se situe au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est entouré par l'océan Atlantique, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Déserts, plaines et majoritairement montagnes composent ce territoire de 446 550 km carrés qui regroupe presque 34 millions de marocains. Outre le climat saharien désertique et sec, le Maroc est doté d'un climat atlantique comme à Casablanca et méditerranéen comme à Al Hoceima.

Histoire et administration

Le Maroc a longuement été occupé par les capsiens, ancêtres des Berbères modernes puis par les commerçants phéniciens à partir du XIe siècle avant J.C. Les arabes arrivent au Maroc en 649 et convertissent les Berbères à l'Islam. Cette monarchie constitutionnelle est aujourd'hui le seul pays africain à ne pas faire parti de l'Union Africaine, mais tente depuis 1987 d'accéder à l'Union Européenne.

Détroit d’Ormuz : comprendre la zone revendiquée par l’Iran dans ce passage stratégique
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Détroit d’Ormuz : comprendre la zone revendiquée par l’Iran dans ce passage stratégique

Entre l’Iran et la péninsule omanaise du Musandam, le détroit d’Ormuz concentre à lui seul une part décisive des circulations maritimes mondiales. Étroit, surveillé, fortement réglementé et relié directement aux grands flux énergétiques du golfe Persique, ce passage n’est pas seulement un point chaud de l’actualité internationale. C’est d’abord un fait géographique majeur, un seuil maritime dont la configuration explique depuis des siècles son poids dans la navigation et dans le commerce mondial.

À proximité de Dar Gueddari