• Prévisions à 15 jours

    - -

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Radar météo
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Upatininga, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera.
Les températures évolueront entre 25 et 31°C, elles seront très chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 9h à 12h


Nuages et soleil
29° Ressenti 33°
Rafales 25 km/h E 20 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 12 Extrême

Cet après-midi


Peu nuageux
31° Ressenti 40° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h E 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 12 Extrême

Ce soir


Nuages et soleil
24° Ressenti 27° en raison de l'humidité
Rafales 25 km/h E 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Très nuageux
25° Ressenti 27° en raison de l'humidité
Rafales 15 km/h E 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 35 %

Éphéméride


Vendredi 5 décembre

  • Journée
    0 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    04h53
  • Coucher
    17h29
  • Saint Gérald
    Nous fêtons GERALD. Ce prénom est d’origine germanique qui signifie «le protecteur». On le retrouve en France à partir du Moyen Âge, sous cette forme germanique, mais aussi dans la version francisée en Géraud. Gérald s’est particulièrement bien implanté en Angleterre. En France il est rare.

jours suivants


Upatininga

Géographie et climat

Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique latine. C’est aussi le plus grand pays lusophone du monde puisque les Brésiliens sont plus nombreux que les Portugais eux-mêmes ! Une large partie de la superficie du pays est recouverte par la forêt amazonienne, les régions du Sud-Est regroupant les principales mégapoles du pays. La saison pluvieuse s’y étend de novembre à mai.

Histoire et administration

Sao Polo et Rio de Janeiro sont deux villes principales de ce pays, majoritairement catholique. Les côtes atlantiques du Brésil ont été atteintes par le portugais Cabral en 1500. Durant le XVIe siècle, de très nombreux esclaves venus d'Afrique ont permis une large exploitation des ressources en sucre du pays.

Brésil : à la rencontre des fleuves Rio Solimões et Rio Negro
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Brésil : à la rencontre des fleuves Rio Solimões et Rio Negro

Au cœur du bassin amazonien, là où le Brésil, le Pérou et la Colombie se rejoignent, la nature compose un tableau saisissant : deux fleuves s’y frôlent sans jamais se mélanger. Le Rio Negro et le Rio Solimões s’unissent en apparence, mais conservent chacun leur identité, offrant un spectacle grandiose et presque irréel.

À proximité de Upatininga