meteo France Corse

Météo du

La météo du week-end vous est présentée dans cette vidéo par nos météorologues, et actualisée tous les jours à 18h.

Choisissez votre département


Éphéméride


Dimanche 19 avril

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h36
  • Coucher
    20h11
  • Sainte Emma
    Nous fêtons les Emma. Ce prénom d’origine germanique, issu de « ermen » qui signifie « entier » ou « universel », apparaît au haut Moyen Âge chez les peuples saxons avant de se diffuser en Angleterre puis en France. Il gagne en notoriété dans le monde anglophone, notamment grâce au roman Emma. Remis à l’honneur en France au 19e siècle, il connaît un immense succès depuis les années 1990 et reste aujourd’hui un prénom très apprécié.
Corse

Géographie et climat

C’est une collectivité territoriale unique, située en Méditarranée. Elle est constituée de deux départements, Haute-Corse et Corse-du sud. La distance qui sépare le point le plus au Nord et celui le plus au sud est de 184 kilomètres et 83 d’ouest en est. Ajaccio en est la ville principale. Bastia, Calvi, Aléria, Sartène, Porto-Vecchio, Bonifacio sont quelques-unes des villes principales de l’île. Le climat y est méditerranéen avec des hivers doux. La Corse abrite un parc marin international, des réserves naturelles, et un parc naturel régional. Le risque d’incendie est toujours important quels que soient la saison et les reliefs.

Histoire et administration

Les premiers signes d’installation humaine en Corse remontent à 10 000 ans avant J.C., des pêcheurs venus du continent. Après avoir fondé Marseille, les Phocéens bâtissent Aléria au 6ème siècle. Puis au 3ème siècle, c’est le tour des Romains d’occuper le terrain, et ce pendant 700 ans. Alors que la Corse entre dans l'ère chrétienne, les invasions barbares marquent le Moyen-Âge : Vandales et Ostrogoths s'attaquent aux évêchés corses, s'emparent des routes et du littoral, conduisant les corses à se réfugier à l'intérieur des terres. En 1768, la Corse est cédée à la France par les Génois , dépossédés de leur souveraineté. Fort de leur réputation de « dur à cuire », les Corses ont bien résisté durant la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs le premier territoire français à être libéré, en 1943.