meteo France Col de la Clamia
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de la Clamia, l'instabilité se développera en cours de journée.
Les températures fluctueront entre 16 et 22°C au cours de la journée, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

De 9h à 12h


Ensoleillé
19° Ressenti 22° sous l’influence du soleil
Rafales 25 km/h Calme
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort
Iso 0°
3950 m
Limite pluie neige
3650 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
22° Ressenti 27° sous l’influence du soleil
Rafales 35 km/h S 10 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 60 %
Indice UV 9 Très fort
Iso 0°
4000 m
Limite pluie neige
3700 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Averses ou pluies orageuses
17° Ressenti 17°
Rafales 25 km/h Calme
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
4150 m
Limite pluie neige
3850 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Nuages et soleil
14° Ressenti 14°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
3950 m
Limite pluie neige
3650 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+4°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 15°C
Moyenne, aujourd'hui : 19°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

4/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 1 juin

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    05h49
  • Coucher
    21h08
  • Saint Justin
    Nous fêtons les Justin. Ce prénom équilibré nous ramène à l'Antiquité romaine et aux premiers siècles de notre ère, où il est synonyme d’équité, de pondération et de rectitude. En France, Justin connait un fort regain dans les années 1990-2000 et reste à ce jour encore présent.

jours suivants


Col de la Clamia

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.


Points d’intérêts à Rimplas



À proximité de Col de la Clamia