meteo France Col de Luens
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de Luens, l'atmosphère perturbée deviendra plus instable en cours de journée.
Les températures évolueront entre 8 et 12°C, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est moyenne.

Cette nuit


Pluie faible
11° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 50 km/h E 15 km/h
Ciel couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 100 %
Iso 0°
2350 m
Limite pluie neige
2050 m
Neige prévue
0 cm

Ce matin


Pluie faible intermittente ou faibles averses
Ressenti 6° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h NE 15 km/h
Ciel couvert.
Pluie faible suivie d'averses.
Risque de pluie 75 %
Indice UV 1 Faible
Iso 0°
2350 m
Limite pluie neige
2050 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Pluie faible intermittente ou faibles averses
13° Ressenti 14°
Rafales 25 km/h NO 10 km/h
Ciel couvert.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 80 %
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
2350 m
Limite pluie neige
2050 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Pluie faible intermittente ou faibles averses
Ressenti 8°
Rafales 25 km/h NO 10 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 55 %
Iso 0°
2500 m
Limite pluie neige
2200 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Très nuageux
Ressenti 6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
2550 m
Limite pluie neige
2250 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+20%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+4°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 7°C
Moyenne, aujourd'hui : 11°C
Il y a un an : 9°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 13 avril

  • Journée
    +3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h52
  • Coucher
    20h15
  • Sainte Ida
    Nous fêtons les Ida. Ce prénom d’origine germanique et scandinave vient de la racine « id », qui évoque l’activité, l’énergie et le dynamisme. Court et intemporel, il est populaire dans plusieurs pays d’Europe du Nord, notamment en Allemagne et en Scandinavie. En France, il reste discret, même s’il connaît aujourd’hui un léger regain d’intérêt.

jours suivants


Col de Luens

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.


Points d’intérêts à La Garde



À proximité de Col de Luens