meteo France Croas Quimper
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Croas Quimper, Ciel couvert. Pluie faible.
Les températures varieront entre 6 et 14°C.
La fiabilité de la situation est moyenne.

De 15h à 18h


Pluie faible
12° Ressenti 10° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 20 km/h
Ciel couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Belles éclaircies
8° Ressenti 7°
Calme Rafales 15 km/h
Beau temps peu nuageux devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Peu nuageux
4° Ressenti 3°
Calme Rafales 10 km/h
Ciel variable devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Éphéméride


Lundi 19 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    08h40
  • Coucher
    19h22
  • Saint René
    Nous fêtons RENE. Ce prénom évoque la renaissance. On le trouve dans les premiers siècles de notre ère, puis au 15ème siècle en Italie sous la forme de Renato qui sera rapidement importée et francisée en René pour une longue période faste.

jours suivants


Croas Quimper

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Croas Quimper