meteo France La Rochelle
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cette nuit à La Rochelle, Passages nuageux parfois denses. Averses faibles se raréfiant progressivement.
Les températures fluctueront entre 17 et 21°C, elles seront 8°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
19° Ressenti 18°
Rafales 25 km/h S 15 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 1 Faible

Nuit


Ciel se couvrant
14° Ressenti 13°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-70%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+8°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 12°C
Moyenne, aujourd'hui : 20°C
Il y a un an : 19°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Elevé

Éphéméride


Jeudi 30 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h39
  • Coucher
    21h08
  • Saint Robert
    Nous fêtons les Robert. Ce prénom d’origine germanique est formé des éléments hrod, « gloire », et berht, « brillant », soit « gloire brillante ». Très répandu en Europe au Moyen Âge, il a longtemps été un prénom majeur. En France, il connaît un grand succès jusqu’aux années 1940, avant de reculer nettement. Aujourd’hui, Robert est considéré comme un prénom classique, moins attribué mais toujours bien connu.

jours suivants


La Rochelle

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

À proximité de La Rochelle