meteo France Étel
  • Prévisions à 15 jours

    - -
  • Météo vendredi - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Étel, Larges éclaircies prédominantes. Pas de précipitations.
Les températures seront comprises entre 21 et 28°C, elles seront chaudes l'après-midi et 10°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 15h à 18h


Nuages et soleil
29° Ressenti 30°
Rafales 20 km/h SO 10 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Ce soir


Peu nuageux
24° Ressenti 27° en raison de l'humidité
Rafales 25 km/h SO 10 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Nuit


Ciel voilé
19° Ressenti 18°
Rafales 15 km/h N 10 km/h
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

+10%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+10°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 15°C
Moyenne, aujourd'hui : 25°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

2/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 28 mai

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h19
  • Coucher
    22h00
  • Saint Germain
    Nous fêtons les GERMAIN. Marqué par la proximité, Germain signifiait chez les romains à la fois le germe et le frère. En celte, il signifie le voisin et par extension, le peuple voisin. C’est d’ailleurs ainsi que les gaulois appelaient les terres voisine de l'Est, la Germanie. Ce prénom apparaît au début de notre ère en Europe. En France, s’il est rare, il est toujours régulièrement porté.

jours suivants


Étel

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Étel