meteo France Saint-Étienne
  • Météo lundi - -
  • Météo mardi - -

Météo du Vendredi 23 janvier

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Saint-Étienne, attention aux visibilités réduites en début de journée.
Les températures seront comprises entre 1 et 5°C au cours de la journée, elles seront froides le matin et avec des valeurs proches de la normale.

Nuit


Brouillard puis soleil
Ressenti 0°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %

Matin


Couvert et brumeux
Ressenti 0°
Rafales 15 km/h Calme
Brouillard laissant place à des nuages bas.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Très nuageux
Ressenti 5°
Rafales 15 km/h NO 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Brouillard puis soleil
Ressenti 1°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Nuit


Brouillard puis soleil
Ressenti 0°
Rafales 15 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses de pluie et neige mêlées.
Risque de pluie 40 %

Infos CLIMAT


Pluie

-35%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Température conforme à la normal
Température normale : 3°C
Vendredi 23: 3°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale

Éphéméride


Vendredi 23 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h10
  • Coucher
    17h37
  • Saint Barnard
    Nous fêtons les BARNARD. D'origine germanique, il est une variante de Bernard et signifie l'ours courageux, l’animal le plus puissant connu au Moyen-Age. Chez les Celtes, l’ours représentait les guerriers et symbolise la force apprivoisée. Dans la Mythologie Nordique, Odin est souvent représenté sous les traits d'un Ours.

jours suivants


Saint-Étienne

Géographie et climat

Le département de la Loire a une géographie et un climat très diversifié. On distingue une large plaine centrale dans laquelle s’écoule la Loire et qui regroupe la plaine de Roanne et la plaine du Forez. Autour de cette large plaine s’étendent des chaînes montagneuses : monts de la Madeleine et du Forez à l’ouest, massif du Pilat au sud et monts du lyonnais vers l’est. Au sud-est la vallée du Gier s’ouvre vers le couloir rhôdanien. Les plaines et vallées sont bien abritées avec un effet de foehn marqué, sous le vent des monts du Forez. Résultat, la pluviométrie annuelle est de l’ordre de 700 mm dans la vallée de la Loire alors qu’elle s’élève à 1200 mm sur les reliefs. Les étés y sont chauds mais assez orageux. Le soleil en hiver y brille plus souvent qu’à Lyon car les brouillards y sont moins fréquents.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


Points d’intérêts à Saint-Étienne



À proximité de Saint-Étienne