meteo France Anost

Météo du Samedi 18 juillet

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Samedi à Anost, attention aux visibilités réduites en début de journée.
Les températures fluctueront entre 17 et 26°C, elles seront chaudes l'après-midi et 3°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Brouillards
18° Ressenti 18°
Calme Rafales 20 km/h
Brumes et brouillards.
Faible risque d'averses.
Aucun risque de pluie

Matin


Brouillard puis soleil
17° Ressenti 16°
Calme Rafales 15 km/h
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Après-midi


Ciel se dégageant
26° Ressenti 31° sous l’influence du soleil
Calme Rafales 20 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Soir


Belles éclaircies
23° Ressenti 22°
10 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Peu nuageux
18° Ressenti 16°
Calme Rafales 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-65%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 19°C
Samedi 18: 22°C
Il y a un an : 22°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Modéré

Éphéméride


Samedi 18 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h04
  • Coucher
    21h34
  • Saint Frédéric
    Nous fêtons FREDERIC qui vient du germanique et signifie le roi pacificateur. Ce prénom s’est développé et épanoui en Europe où on le trouve sous différentes formes selon les pays : Fritz, Frigies ou Rik. Il a été porté par des rois de Prusse, du Danemark, d'Autriche et de Sicile. En France sa période la plus intense se trouve entre 1965 et 1980.

jours suivants


Anost

Géographie et climat

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Loire traverse la région, ainsi que la Saône et le Doubs, qui sont les rivières principales. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Histoire et administration

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.

À proximité de Anost