meteo France Gwenezhan
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Gwenezhan, le temps incertain deviendra plus perturbé en seconde partie de journée.
Les températures seront comprises entre 18 et 21°C.
La fiabilité de la situation est assez faible.

De 3h à 6h


Couvert et brumeux
18° Ressenti 16° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Très nuageux
18° Ressenti 16° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 35 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de matinée.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 1 Faible

Cet après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
21° Ressenti 23°
15 km/h Rafales 35 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 3 Modéré

Ce soir


Très nuageux
17° Ressenti 16°
15 km/h Rafales 25 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
16° Ressenti 13° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 25 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Pluie faible en fin de nuit.
Risque de pluie 80 %

Éphéméride


Lundi 7 septembre

  • Journée
    -3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h37
  • Coucher
    20h45
  • Sainte Reine
    Nous fêtons les REINE. Ce prénom vient du latin Regina, la reine. On le trouve en France et en Angleterre au 18eme siècle. Son prénom d’origine, Régine reprend l’avantage au 20ème siècle. Actuellement Reine est rarissime en France.

jours suivants


Gwenezhan

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Gwenezhan