meteo France Portanech de Bégé
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Portanech de Bégé, attention, très fortes rafales.
Les températures seront comprises entre -7 et -2°C au cours de la journée, elles seront très froides le matin et 4°C en-dessous de la normale.
La fiabilité de la situation est moyenne.

De 3h à 6h


Averses ou intermittence de pluie et neige mêlées
-6° Ressenti -9° sous l'effet du vent
Rafales 55 km/h N 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Averses de pluie et neige mêlée.
Risque de neige 50 %
Neige prévue 0.1 cm
Iso 0°
1350 m
Limite pluie neige
1050 m
Neige prévue
< 1cm

Ce matin


Ciel se couvrant
-7° Ressenti -9° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h NE 15 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 45 %
Indice UV 1 Faible
Iso 0°
1350 m
Limite pluie neige
1050 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Très nuageux
-2° Ressenti 0°
Rafales 55 km/h NE 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Risque de neige 20 %
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
1500 m
Limite pluie neige
1200 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Très nuageux
-5° Ressenti -6°
Rafales 50 km/h E 10 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Attention : conditions propices au verglas.
Risque de neige 25 %
Iso 0°
1650 m
Limite pluie neige
1350 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Peu nuageux
-6° Ressenti -7°
Rafales 40 km/h Calme
Ciel variable devenant peu nuageux.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
1750 m
Limite pluie neige
1450 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+105%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-4°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 0°C
Moyenne, aujourd'hui : -4°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Vendredi 20 février

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h43
  • Coucher
    18h34
  • Sainte Aimée
    Nous fêtons les AIMEE. D’origine latine, ce prénom a une signification limpide, on le donnait dans l’antiquité aux enfants de l’amour. Il prend une connotation plus vertueuse dans les premiers siècles de notre ère et devient un appel à l’amour spirituel. Ce prénom est devenu rare, mais sa version anglo-saxonne Amy, prend discrètement le relais.

jours suivants


Portanech de Bégé

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Portanech de Bégé