meteo France Au Soum
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Au Soum, il fera beau.
Les températures fluctueront entre 17 et 33°C, elles seront très chaudes l'après-midi et 6°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est moyenne.

Cette nuit


Ensoleillé
19° Ressenti 18°
Rafales 10 km/h Calme
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Peu nuageux
17° Ressenti 17°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel clair devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Cet après-midi


Peu nuageux
33° Ressenti 39° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h E 15 km/h
Légers passages nuageux n'altérant pas le beau temps.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 9 Très fort

Ce soir


Peu nuageux
29° Ressenti 28°
Rafales 30 km/h E 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 3 Modéré

Nuit


Brouillard puis soleil
19° Ressenti 17°
Rafales 25 km/h O 10 km/h
Ciel clair, puis risque de brumes et brouillards.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-55%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+7°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Moyenne, aujourd'hui : 25°C
Il y a un an : 21°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Modéré

Éphéméride


Mercredi 17 juin

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h18
  • Coucher
    21h45
  • Saint Hervé
    Nous fêtons les HERVE. Typiquement breton pendant des siècles, Hervé résume les qualités du guerrier : adresse, combativité et vivacité. C’est sous sa forme anglo-saxonne HARVEY, qu’il apparaît au 14è siècle en Angleterre. Il s'élance à la conquête du territoire français au 19è siècle. Il compte ses premiers succès dans les années 1930, puis dans les années 1960. Aujourd'hui, il est devenu rare.

jours suivants


Au Soum

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.

À proximité de Au Soum