meteo Maroc Guéliz
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Guéliz, le temps deviendra plus incertain en cours de journée.
Les températures varieront entre 23 et 39°C au cours de la journée, elles seront caniculaires l'après-midi.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce matin


Ensoleillé
23° Ressenti 25° en raison de l'humidité
Calme Rafales 15 km/h
Ensoleillé.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Cet après-midi


Nuages et soleil
39° Ressenti 41° sous l’influence du soleil
10 km/h Rafales 30 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 10 Très fort

Ce soir


Ciel se dégageant
34° Ressenti 33°
15 km/h Rafales 40 km/h
Se dégageant mais persistance d'un voile de nuages élevés.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Nuit


Ensoleillé
26° Ressenti 28° en raison de l'humidité
Calme Rafales 10 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Éphéméride


Mardi 11 août

  • Journée
    -2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h53
  • Coucher
    20h21
  • Sainte Claire
    Nous fêtons CLAIRE qui vient du latin et signifie "blanc, éclatant", mais aussi "célèbre". Clair au masculin était très courant en France dans les premiers siècles de notre ère. Sa version féminine s’impose plus tardivement. Claire était assez en vogue dans les années 80. Sa tendance est actuellement en baisse.

jours suivants


Guéliz

Géographie et climat

Le Maroc est un pays du Maghreb qui se situe au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est entouré par l'océan Atlantique, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Déserts, plaines et majoritairement montagnes composent ce territoire de 446 550 km carrés qui regroupe presque 34 millions de marocains. Outre le climat saharien désertique et sec, le Maroc est doté d'un climat atlantique comme à Casablanca et méditerranéen comme à Al Hoceima.

Histoire et administration

Le Maroc a longuement été occupé par les capsiens, ancêtres des Berbères modernes puis par les commerçants phéniciens à partir du XIe siècle avant J.C. Les arabes arrivent au Maroc en 649 et convertissent les Berbères à l'Islam. Cette monarchie constitutionnelle est aujourd'hui le seul pays africain à ne pas faire parti de l'Union Africaine, mais tente depuis 1987 d'accéder à l'Union Européenne.

Chakchouka aux sardines grillées : la rencontre entre la Méditerranée et les saveurs du large
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Chakchouka aux sardines grillées : la rencontre entre la Méditerranée et les saveurs du large

Grande spécialité du Maghreb, la chakchouka est traditionnellement préparée avec des tomates, des poivrons, des épices et des œufs. Sur les côtes de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc, elle se décline aussi avec les produits de la mer. Parmi les versions les plus gourmandes figure la chakchouka aux sardines grillées, une recette qui associe la douceur des légumes mijotés au caractère d'un poisson emblématique de la Méditerranée. Simple, parfumée et conviviale, elle illustre parfaitement la richesse des cuisines du littoral.

À proximité de Guéliz