meteo Belgique

Météo

Bulletin de prévisions nationales, type de temps et températures pour la Belgique réactualisé à 13h00.

Choisissez votre région

B
F
W

Éphéméride


Samedi 22 juin

  • Journée
    0 min
  • Pleine
    Lune
  • Lever
    05h29
  • Coucher
    21h59
  • Saint Alban
    Nous fêtons les ALBAN. Dans l'antiquité romaine, c’était le nom donné aux citoyens de la ville d'Alba, la première ville de l'Empire romain. Perchée sur une falaise de calcaire d’où son nom alba, qui signifie blanc en latin. Alban est très populaire en l'Angleterre depuis les débuts de notre ère. En France il est rare, mais son équivalent féminin Albane est en hausse depuis quelques années.
Belgique

Géographie et climat

La Belgique couvre un territoire d'une superficie de 30 528 km carrés situé en Europe de l'Ouest. Elle est entourée par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la mer du Nord. Le pays compte 10 millions de belges, dont 1 million pour sa capitale Bruxelles. Le territoire belge possède un climat océanique tempéré avec des précipitations régulières sur ses trois zones géographiques : la basse, la moyenne et la haute Belgique.

Histoire et administration

L'origine du territoire de la Belgique et de son nom provient d'une séparation de la Gaule en trois parties effectuée par Jules César : les Gaulois, les Aquitains et les Belges. Décrite comme la nation la plus brave par le général romain, la Belgique a été divisée en deux pays jusqu'en 1795 : les Pays-Bas du Sud et la principauté de Liège. Il faut attendre jusqu'en 1980 pour qu'elle devienne un Etat fédéral reconnu par la constitution de 1993.