• Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi au Cheylas, Très nuageux. Averses faibles.
Les températures seront comprises entre 7 et 10°C au cours de la journée, elles seront 4°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 15h à 18h


Pluie faible
10° Ressenti 9°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Averses, ou arrivée de la pluie
Ressenti 7°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel variable se couvrant totalement.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 100 %

Nuit


Ciel couvert
Ressenti 6°
Rafales 5 km/h Calme
Ciel très nuageux à couvert.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 25 %

Infos CLIMAT


Pluie

-15%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 5°C
Moyenne, aujourd'hui : 8°C
Il y a un an : 3°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 6 décembre

  • Journée
    -1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    07h59
  • Coucher
    16h54
  • Saint Nicolas
    Nous fêtons NICOLAS. D’origine grecque, Nicolas  signifie  " le peuple victorieux ". Ce prénom toujours très apprécié en Grèce et dans les pays slaves, doit son succès à la notoriété au Moyen Age, de Saint Nicolas protecteur des enfants et des marins. En France il enregistre ses meilleurs scores dans les années 1980. Depuis, il est devenu discret.

jours suivants


Le Cheylas

Géographie et climat

En Isère, le bas Dauphiné au nord-ouest du département est composé de collines et de bas plateaux (Terres Froides) où les précipitations n’excèdent pas les 1000 mm par an aux massifs des Alpes centrales. Les préalpes (Chartreuse et Vercors) sont très arrosées (1500 à 2000 mm/an) malgré leur altitude modeste car elles sont exposées aux vents océaniques. Les massifs centraux des Alpes (Belledonne et Oisans) sont moins arrosés mais les hivers y sont longs et rigoureux et les étés assez frais.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

À proximité de Le Cheylas